Le 25 septembre interrogée en conseil municipal sur l’état du dossier, la Maire se borne à répondre que les actes notariés concernant le Moulin de Senlis ne sont pas encore en sa possession et ne dévoile rien des réflexions en cours. Le silence actuel sur ce projet nous inquiète et nous avons demandé, avec le Collectif de Sauvegarde de la Vallée de l’Yerres, au Maire et au Président de la CAVYVS de nous recevoir pour un échange de vues sur les scénarios à l’étude. Vous trouverez ci dessous le contenu de nos lettres :
Lire la suite....
Nous nous réjouissons que la municipalité de Montgeron ait pris l’initiative de la sauvegarde, de la réhabilitation et de la demande de classement au titre de l’ISMH de l’ensemble du site du Moulin de Senlis, car il est témoin de la longue histoire de la vallée de l’Yerres. Le caractère emblématique de ce site est incontestable et l’intégrer à la liaison verte enrichira le parcours le long de l’Yerres.
Le Collectif « Sauvegarde de la vallée de l’Yerres », constitué d’associations locales, a pour objet de défendre, promouvoir et valoriser sur le territoire de la vallée de l’Yerres, l’environnement et le classement de l’ensemble du bassin versant qui a été classé en 2006 au titre de la loi du 2 mai 1930. Il s’agit du patrimoine naturel présent dans la vallée, du patrimoine historique, culturel et architectural, des paysages et de l’urbanisme, du cadre et la qualité de vie des habitants de ce territoire, des circulations douces dans ce territoire et leur liaison avec les zones périphériques, de la préservation, la gestion de l’eau et le bon écoulement de la rivière, de la lutte contre les pollutions de toute nature. Au titre du principe de précaution, le collectif veille à la sécurité des personnes et des biens liés aux phénomènes naturels.
Nous avons pu visiter les locaux du Moulin de Senlis le 3 avril à l’occasion de la mise en vente aux enchères et apprécier le potentiel de ce site, en particulier des magnifiques grandes salles des rez-de-chaussée.
Si les bâtiments sont dégradés, la visite nous a confortés sur l’intérêt public majeur pour la vallée classée de l’Yerres dont il fait partie pour la commune de Montgeron, et tout particulièrement pour les communes de Crosne et Villeneuve Saint Georges dont il est limitrophe.
Cependant l’avenir de ce site nous inquiète, car le projet présenté par la municipalité lors de l’enquête publique pour la déclaration d’utilité publique prévoyait essentiellement l’implantation de logements, ce qui nous parait particulièrement inadapté dans ce site fortement inondable.
Le site se prêterait admirablement à l’implantation d’activités municipales et communautaires (CAVYVS), associatives et économiques liées, en particulier, au tourisme, à l’environnement, aux activités artistiques.
Nous ne sous-estimons pas l’importance du volet financier dans cette affaire, et nous souhaiterions vous rencontrer en novembre pour échanger de vive voix sur les scénarios envisageables pour ce site.
Nous tiendrons nos lecteurs informés des réponses que nous espérons rapides à ces courriers.
Donnez votre avis, contactez nous! https://www.montgeron-environnement.fr/nous-contacter-adherer/