Soutenues par Le Comité Val d’Yerres – Sénart de la Société des Membres de la Légion d’Honneur qui est attaché aux valeurs d’égalité des droits et des chances, à la participation, et à la citoyenneté, trois associations ont appelé à une prise de conscience de l’utilité et l’urgence de se mobiliser pour le respect et let a  mise en œuvre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Article 45 : »la chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les transports publics et leur intermodalité, est organisée pour permettre son accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. »

  • Galaxie Mobilité Réduite qui rassemble des associations qui défendent l’accessibilité de la voirie et des espaces publics (VEP), des établissements recevant du public (ERP), des transports collectifs et des logements neufs aux personnes à mobilité réduite (PMR) 
  • 60 Millions De Piétons qui défend au plan national les piétons et PMR car la marche est le mode de déplacement le plus universel
  • Montgeron Environnement qui localement défend le cadre de vie et l’environnement dans la commune  l’agglomération et donc ces mêmes objectifs.

Chacun de nous est un piéton potentiel, que l’on effectue un déplacement en marchant ou que l’on marche pour rejoindre son vélo, sa voiture ou les transports en commun. La marche est principalement un complément essentiel des transports en commun. C’est pourquoi toutes les politiques de mobilité de l’échelon national à l’échelon local doivent avoir un volet dédié à la mobilité piétonne.
Favoriser la marche, c’est répondre à des enjeux climatiques, sanitaires, mais aussi des problématiques de raréfaction de l’énergie et des ressources financières des ménages et des collectivités.

Dans le diaporama de la conférence Voirie, espace public accessibles à tous? sont rappelées les dispositions règlementaires au regard  d’aménagements non conformes mais malheureusement  souvent rencontrés sur le terrain.

Des pistes d’actions sont proposées. Elles sont nombreuses,  de l’enquête publique en cours sur sur le Plan de Mobilité IDF, aux élections municipales qui se profilent en 2026, sans oublier la vigilance citoyenne au quotidien avec recours gracieux voire contentieux auprès des autorités administratives compétentes.

 

Si vous souhaitez participer à l’amélioration de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics pour les piétons et personnes à mobilité réduite contactez nous :  contact@montgeron-environnement.fr

Les intervenants restent joignables pour répondre aux questions et apporter leur expertise.