Nous sommes tous piétons, et au fil de notre vie nous sommes tous Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : personne poussant une poussette, portant une valise, donnant la main à un enfant, en perte de mobilité  liée à l’âge ou à un accident,….

20 ans après la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 qui devait renforcer les obligations de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), c’est toujours le parcours du combattant : trottoirs inexistants, trop étroits, défoncés, encombrés (poubelles, poteaux, panneaux …) ou occupés (véhicules en stationnement, terrasses, pistes cyclables, chantiers …).

Les quelques prescriptions techniques minimales obligatoires comme « laisser libre de tout obstacle un cheminement piéton d’au moins 140 cm » sont loin d’être respectées, même lors de travaux neufs de voirie bien que ce soit une obligation légale.

Face à ce constat, il est urgent de prendre des mesures énergiques et opérationnelles pour obtenir rapidement des avancées tangibles. Ces mesures seront au bénéfice de tous les piétons, particulièrement les enfants et les personnes âgées.