Lettre ouverte du Bureau à Madame la Maire de Montgeron
Madame la Maire,
Les élus de l’opposition ont quitté la séance du conseil municipal du 8 février 2022 en signe de protestation contre les atteintes à la démocratie locale dans notre commune. Ils énumèrent des faits qui mis bout à bout les empêchent d’exercer leur mandat correctement. Ils en appellent au préfet de l’Essonne pour que la lettre du règlement intérieur soit respectée et rétablir les conditions d’un véritable débat démocratique dans notre commune .conseil municipal 8/02/2022 déclaration
Le bon fonctionnement du débat démocratique au sein du conseil municipal concerne tous les citoyens, et les associations qui participent de la vie démocratique locale devraient aussi pouvoir être entendues et contribuer à l’amélioration des projets municipaux. Nous vous avons souvent alertée sur le manque de transparence et de concertation en amont des projets dans notre commune, la concertation ne pouvant s’exercer sans un accès partagé aux informations. Cette protestation des élus nous interpelle car elle fait écho aux difficultés croissantes auxquelles, nous aussi, nous nous heurtons en tant qu’association locale de défense de l’environnement et du cadre de vie.
En voici quelques exemples récents :
• L’accès à une réunion publique en distanciel, que vous animiez le 9 février dernier, m’a été refusé au motif que je ferais « de la politique » …
Cette réunion répondait à une pétition des riverains qui contestent votre décision prise, sans concertation ni information préalable des riverains, de création d’un funérarium rue des Sports. Des adhérents, souhaitant ma participation à cette réunion, m’avaient transmis l’invitation qui n’était pas nominative. Est-il besoin de préciser qu’un service de chambres funéraires concerne aussi l’ensemble des montgeronnais ? Le motif que vous avez évoqué pour m’interdire l’accès à la visioconférence est discriminatoire et vise à discréditer l’association Montgeron Environnement et sa Présidente. Par ses statuts notre association est indépendante des groupements de nature politique, syndicale, confessionnelle ou économique. Nous travaillons avec tous les élus et citoyens ouverts à un dialogue loyal, et nous sommes jalousement attachés à notre indépendance.
• Mon inscription au groupe de travail pour l’Atlas de la biodiversité (ABC) en réponse à l’appel aux volontaires, paru dans Montgeron mag de janvier dernier page 68, n’a pas été prise en compte.
Alors que ce sujet est au cœur de l’objet de l’association, et malgré 3 messages envoyés aux adresses indiquées, je n’ai pas été invitée à la réunion d’accueil des nouveaux participants que votre adjoint Christian Corbin présidait le 3 février, ni reçu de réponse d’aucune sorte depuis.
• Des demandes de correction d’erreurs manifestes et omissions du rapport du commissaire enquêteur concernant la modification n°3 du PLU qui portent préjudice à l’association et à sa présidente n’ont pas été corrigées.
Ces propos qui laissent supposer que la présidente de l’association s’intéresse plus à son cas personnel qu’à l’intérêt général portent préjudice à l’association et à sa présidente. Il appartient pourtant à la commune de ne pas donner suite à une procédure entachée d’irrégularités et d’en tirer les conséquences, notamment, en demandant au commissaire-enquêteur de corriger ces irrégularités. En ne répondant pas à cette demande vous cautionnez la faute et le préjudice.
• Notre demande de correction de l’affirmation équivoque de « co-construction avec des associations de protection de l’environnement » de la charte de l’arbre est restée sans réponse.
Page 17 de votre rapport de présentation de la 3ème modification du PLU et page 4 de la note de présentation, il est indiqué que “ La ville de Montgeron, en co-construction avec des associations de protection de l’environnement, a rédigé une charte de l’arbre ». Nous avons demandé, sans succès, que soient nommées explicitement les associations qui ont participé à cette rédaction ou que cette mention soit retirée car nous n’avons pas été associés à cette rédaction malgré nos demandes par courriel au maire des 13 et 24 janvier 2021. Association environnementale très connue sur la ville, nous ne souhaitons pas qu’une ambiguïté demeure quant à notre participation à cette rédaction que nous ne validons pas en l’état. Nous demandons à connaître le motif qui vous a amenée à écarter Montgeron Environnement de ce dossier, malgré nos demandes écrites et réitérées d’y participer.
Ces pratiques ne sont pas nouvelles.
En effet, le 7 décembre 2018 nous alertions déjà l’ensemble du conseil municipal sur l’éviction tacite de cinq membres de Montgeron Environnement Lettre à Madame La Maire Et Conseil Municipal, dont le président, mon prédécesseur, du groupe de travail sur les circulations, groupe présidé par votre adjoint Christian Corbin. Nous n’avons jamais reçu de réponse. Aux derniers conseils de quartier vous nous avez appris que ce groupe se réunit toujours et qu’il est ouvert à tous !… Enfin, nous rappelons que, au mépris de l’égalité de traitement entre associations, et dans l’opacité complète, le prêt de salles pour notre activité associative nous est systématiquement refusé chaque année, hormis celle statutaire de la réunion annuelle d’assemblée générale. Toutes ces pratiques sont délétères ; elles ont pour effet d’accroître anormalement les conflits entre la municipalité et ses administrés, avec notamment pour conséquence l’augmentation des contentieux portés devant la justice.
Nous vous invitons à renoncer à cet exercice arbitraire du pouvoir qui vous a été confié par les Montgeronnais et à rétablir les conditions d’un dialogue constructif avec la société civile et ses associations, sans ostracisme ni discrimination. Cette lettre sera publiée sur nos canaux d’information et aux autorités compétentes (notamment préfet, défenseurs des droits,…) ainsi qu’aux associations nationales de défense de la démocratie.
Veuillez agréer, Madame la Maire, nos salutations distinguées.
Le bureau de Montgeron Environnement