Nous nous félicitons que l’avis exprimé par le commissaire enquêteur dans son rapport ait repris globalement notre contribution.

Nous attendons maintenant l’arrêté préfectoral et l’ouverture d’une phase de concertation avec la mairie pour un nouveau projet.

Explication:

Deux enquêtes publiques diligentées par le Préfet la demande du Maire de Montgeron se sont déroulées du 3 au 21 juillet 2017 concernant ………

Lire la suite ......

Résumé de la contribution déposée par Montgeron Environnement:pdf

Avis favorable à la DUP sous réserve:

  • que cette enquête publique ouvre enfin une phase de concertation qui permette aux associations de participer à l’approfondissement du projet.
  • que le site soit destiné au développement de locaux associatifs et de services publics et privés, pour un espace de réception voire de restauration, pour l’implantation d’activités économiques en lien avec le patrimoine naturel et historique (activités liées à la vallée de l’Yerres, les activités artistiques, activités de loisirs et de tourisme)
  • que des solutions concernant le stationnement, la circulation, les nuisances sonores non traités dans le dossier
  • que les dispositions relatives au site classé soit intégralement respectées

Opposition à l’implantation de logements non fondée et contraire à l’intérêt général.

Recommandation : portage du projet par la CAVYVS du fait de son ampleur et de son impact sur la vallée de l’Yerres.

Conclusions du Commissaire Enquêteur:pdf

« en premier lieu, j’émets les TROIS RECOMMANDATIONS suivantes :

La recommandation n°1,  relative au programme,

est de mieux définir le projet, notamment en équilibrant la répartition entre la destination d’habitation et celle d’offre culturelle et patrimoniale, en élargissant la portage de l’opération à l’échelle intercommunale, et prolongeant la concertation avec les associations présentes sur le territoire.

La recommandation n°2,  relative au stationnement,

est de réduire l’impact du projet, lié à l’augmentation de la circulation et d’étudier des possibilités de stationnement en privilégiant toutes les relations avec les parcelles limitrophes, notamment en continuité piétonne.

La recommandation n°3,  relative à l’environnement et au paysage, est de favoriser une efficacité environnementale des mesures prescrites par la gestion du site classé dans une approche globale du projet qui prennent en compte la qualité paysagère du lieu et de l’ambiance du Moulin ancré sur l’Yerres.

 

ET, je donne un AVIS FAVORABLE à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet