Le bruit

Conférence Le bruit un enjeu de santé publique ?

Déjà 6 ans que Montgeron Environnement a adhéré à Bruitparif, association de référence sur le bruit en IDF. Ce partenariat se révèle particulièrement intéressant et riche d’enseignements.

Invitée par Montgeron Environnement, Fanny Mietlicki, Directrice de Bruitparif a présenté le 5 octobre 2024 l’état des lieux des connaissances et diagnostic appliqué au territoire de Montgeron et de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine. 

 diaporama de la conférence Bruit Enjeu Santé Publique état Des Lieux CAVYVS

 

 

100% des Montgeronnais sont concernés par au moins une pollution de l’air ou du bruit, c’est ce que montrent les cartographies de la double exposition à la pollution de l’air et à la pollution sonore produites pour la première fois par Bruitparif et Airparif.

Conférence d’autant plus intéressante que le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de la CAVYVS est actuellement soumis à consultation publique jusqu’au 1er novembre https://www.vyvs.fr/consultation-publique-du-nouveau-ppbe/

Conférence 5 octobre « Le bruit, un enjeu de santé publique ? Etat des lieux et diagnostic sur la CAVYVS » »

Le bruit, un enjeu de santé publique ?

Samedi 5 octobre à 14h30

Maison de l’Amitié, 119 ter av. de la République, Montgeron 

Entrée libre / Accessible PMR

Fanny Mietlicki, Directrice de Bruitparif présentera l’état des lieux des connaissances et le diagnostic appliqué au territoire de Montgeron  et de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Pour la première fois Bruitparif et Airparif ont produit les cartographies de la double exposition à la pollution de l’air et à la pollution sonore. Bruitparif un partenariat particulièrement intéressant et riche d’enseignements depuis 6 ans déjà.

 

Cette conférence facilitera la lecture  du  projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de la CAVYVS  qui est soumis à consultation publique jusqu’au 1er novembre     https://www.vyvs.fr/consultation-publique-du-nouveau-ppbe/ .

 

Le PPBE  recense les actions déjà réalisées ou en cours, et propose un plan pour prévenir les effets du bruit générés par les routes, les voies ferrées, les aéroports et les industries, réduire les niveaux d’exposition, et identifier et préserver les zones calmes.

Nous pourrons tous émettre nos remarques et propositions sur ce plan pendant le mois d’octobre. 

Pour télécharger le projet de PPBE : https://www.vyvs.fr/wp-content/uploads/2024/09/projet_PPBE_final_202409.pdf

 

 

Pour le consulter  : 

Antenne CA VYVS (6 bis Boulevard Henri Barbusse, 91210 Draveil), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. ·

Maison de l’agglomération (2 bis Avenue de la république, 91230 Montgeron), du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

La Fut@ie – Pépinière d’Entreprise du VYVS (6 Rue des 2 Communes, 91480 Quincy-sous-Sénart), du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Montgeron point noir de bruit ferroviaire

Retour sur les mesures de bruit ferroviaire à Montgeron

Le contexte 

La commune de Montgeron figure parmi les points noirs du bruit SNCF en Ile de France.

En 2016, SNCF réseau a fait réaliser une étude acoustique pour répondre à la circulaire interministérielle du 25 mai 2004, portant sur la résorption des points noirs du Bruit ferroviaire (PNBf) et visant à réduire le bruit à la source, puis à compléter ces actions par un renforcement de l’isolation acoustique des façades. Cette étude à été réalisée par la société INGEROP, l’objectif étant d’identifier les logements éligibles à l’isolation phonique des façades (financée à 20% par SNCF Réseau et 80% par l’ADEME) Après des mesures in-situ, une carte du bruit a été modélisée sur l’ensemble du tronçon. L’étude a montré qu’à Montgeron 55 logements étaient à isoler pour un coût global de traitement acoustique des façades estimé à 525 k€ HT.

Mais à ce jour, il s’avère qu’aucune isolation n’a été réalisée. Les riverains concernés auraient décliné l’offre ou n’auraient simplement pas répondu à cette sollicitation. On peut regretter que cette opération n’ait pas fait l’objet d’information publique. La méthodologie retenue a suscité a posteriori des interrogations chez certains riverains qui, ne faisant pas partie des logements identifiés, ont eu le sentiment que le résultat de l’étude ne correspondait pas aux nuisances qu’ils subissaient.

Rebondissement

Montgeron Environnement, adhérente de BRUITPARIF https://www.bruitparif.fr/ , a demandé, à ce titre, de faire procéder à des mesures complémentaires, pour évaluer la pertinence de la méthodologie retenue par SNCF réseau, lors de sa campagne de mesure du bruit ferroviaire à Montgeron.

Cette série de mesures a été réalisée dans le cadre du partenariat établi entre SNCF-Réseau et Bruitparif (convention 2020-2023) pour faire suite à notre demande de disposer d’une mesure du bruit à confronter à des modélisations réalisées par SNCF-Réseau dans le cadre d’une étude d’identification et de résorption de points noirs bruit. 

La campagne de mesure a été réalisée du 15 novembre au 15 décembre 2021, rue Corneille à Montgeron à deux mètres de la façade arrière d’un pavillon et à environ 30 mètres des voies ferrées.

Au final

Les niveaux de bruit entre la mesure Bruitparif 2021  et l’étude (modélisation) SNCF-Réseau pour 2016 sont très proches, à moins de 0,5 dB(A) d’écart. Ce qui tend à démontrer que la méthode retenue par la société INGEROP était valide à l’époque. Ces niveaux sonores sont toujours inférieurs aux valeurs limites réglementaires au-delà desquelles la rue Corneille pourrait être potentiellement considéré comme point noir de bruit. 

Cependant  ces niveaux de bruit sont supérieurs aux objectifs de qualité recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’indicateur Lden (pour Level day-evening-night) représente le niveau de bruit moyen pondéré au cours de la journée en donnant un poids plus fort au bruit produit en soirée (18-22h) (+ 5 dB(A)) et durant la nuit (22h-6h) (+10 dB(A)) pour tenir compte de la sensibilité accrue des individus aux nuisances sonores durant ces deux périodes.

Ainsi le Lden ferroviaire en bruit incident mesuré en 2021 par Bruitparif atteint 68,6 dB(A) contre un objectif de qualité de 54 dB(A) recommandé par l’OMS et le Lnight ferroviaire incident mesuré atteint 61,5 dB(A) contre un objectif de qualité de 44 dB(A) recommandé par l’OMS.

Les données brutes de mesures sont consultables ici.  Rapport_de_mesures_2021.pdf

Un espoir

L’article 9 de la loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit l’introduction dans la réglementation d’indicateurs de gêne due au bruit des infrastructures de transport ferroviaire prenant en compte des critères d’intensité des nuisances ainsi que des critères de répétitivité, en particulier à travers la définition d’indicateurs de bruit événementiel tenant compte notamment des pics de bruit. Dans ce cadre, des travaux sont en cours au niveau national quant à la proposition et à la sélection d’indicateurs événementiels qui pourraient être introduits par arrêté ministériel aux fins d’expérimentation, en complément des indicateurs énergétiques déjà utilisés. Bruitparif a initié en 2021 des travaux préparatoires d’élaboration d’un protocole d’étude visant à préciser et hiérarchiser les facteurs acoustiques impliqués dans la survenue de la gêne due au bruit ferroviaire et à le tester auprès de riverains de voies ferroviaires pour évaluer la pertinence des indicateurs événementiels qui auront été mentionnés dans l’arrêté. Le secteur de Montgeron a fait l’objet d’une enquête pilote réalisée simultanément à la mesure auprès de riverains. Les résultats de cette enquête feront l’objet de publications spécifiques.

Conclusion

Si aujourd’hui la méthode utilisée pour les mesures et leur interprétation ne permettent pas, dans ce cas, de caractériser une nuisance au sens réglementaire, l’arrivée des décrets d’application de la LOM pourraient changer cette situation. L’introduction de la notion de pics de bruits, plus adaptée au bruit ferroviaire, permettra d’interpréter les mesures de façon plus réaliste.