En 2023, de Super U au Centre Equestre en passant par le cinéma Cyrano, le conservatoire de musique Pablo Casals et la gare de Montgeron Crosne, notre reportage photographique répertoriait, sur un parcours très fréquenté, les difficultés auxquelles sont confrontés les piétons et PMR : étroitesse, encombrement et parfois de délabrement des trottoirs, non-conformités particulièrement regrettables sur des tronçons de voirie flambant neufs avec des choix inappropriés, avenue de la République, et rue de Chalandray (traversées pavées, clous à l’ancienne, revêtements trottoirs glissants, dimension de places parking PMR …) et globalement absence des équipements réglementaires pour les personnes aveugles ou malvoyantes et handicapées moteurs. Reportage parcours pédestre octobre 2023
Notre nouveau parcours, le 28 septembre 2024, de la rue de Mainville à la gare Montgeron Crosne, dessert aussi de nombreux établissements recevant du public (ERP). Il est fréquenté par des jeunes, des familles (équipements sportifs, collège et lycée, établissement régional spécialisé Jean Isoard, institution Ste Thérèse, centre social municipal Saint-Exupéry).
Le reportage sur le parcours de septembre 2024 témoigne des très nombreuses non conformités à la règlementation pour l’accessibilité de la voirie sur ce parcours, constatées par la vingtaine de participants dont des personnes à mobilité réduite, mais aussi de la faisabilité des corrections. La rénovation prochaine de la rue de Mainville devra donc permettre la mise aux normes de l’espace public. Une modification du plan de circulation et de la ligne P de bus pourrait être nécessaire.
La largeur minimale d’un cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Cependant, un passage d’au moins 1,8 m est recommandé ( fauteuils, poussettes, béquilles). Concernant les personnes aveugles et malvoyantes, les équipements sont rares et les obstacles nombreux sur les trottoirs du parcours, en particulier les poteaux et traversées de rues.
La loi du 11 Février 2005-102 (article 45) pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes à mobilité réduite (PMR), en instaurant l’obligation aux communes de plus de 1000 habitants d’un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics avant le 23 décembre 2009 de la chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité, bénéficie de fait à tous les piétons qu’ils soient ou non PMR. L’arrêté du 15 janvier 2007 porte application du décret no 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics définit les caractéristiques techniques destinées à faciliter l’accessibilité prévue par la loi.
La ville doit se doter d’un Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) et d’un plan piéton, avec des parcours privilégiés bien aménagés. Il doit préciser les conditions et délais de réalisation des équipements et aménagements prévus. (Décrets n° 2006-1657 et 2006-1658 du 21 décembre 2006 et l’arrêté du 15 janvier 2007 modifié le 18 septembre 2012).
Désormais membre de Galaxie Mobilité Réduite, Montgeron Environnement est candidate pour rejoindre la commission accessibilité de la commune de Montgeron et apporter son concours à l’élaboration du PAVE, et avec le soutien de nos partenaires nationaux, 60 Millions de Piétons, le Collectif Place aux Piétons que nous représentons depuis 2020 sur la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine.