Nos adhérents ont des talents
La vie de l'associationCette rubrique est dédiée aux adhérents qui souhaitent faire connaitre et partager leur art, leur passion, une oeuvre dont ils sont fiers….
De la poésie, un bon remède en cette époque maussade….
Marc Vaution, sera présent au Salon des auteurs locaux, au Carré d’Art samedi 30 mars de 11h à 18h, pour vous présenter son ouvrage : Maurice Bourg, L’oeuvre poétique 1956-1991, édité chez Unicité à Saint-Chéron (en PJ), à l’occasion du centième anniversaire de ce grand poète Montgeronnais aujourd’hui un peu oublié.
Gilles Paquelier publie, un nouveau recueil de poésie douce et nostalgique : Au buffet des mélancolies, aux Editions Maïa.(en PJ) Des vers et des cocktails de rimes à boire sans modération au bar, en salle, en terrasse ou bien au chaud sous la couette …
Gilles, Montgeron Environnement, Crosne ….et 1789
Pour qu’Essonne le crosnois !
Le dimanche 22 octobre, sous un frais soleil bienvenu, les rues et les bois de Crosne résonnèrent sous les foulées des coureurs et les pas des marcheurs s’élançant sur les 2 distances proposées : 17,89 et 10 KM.
Depuis 1989 et la célébration du bicentenaire de la révolution, cet événement sportif, organisé par une formidable équipe de bénévoles et doté de nombreux et beaux prix offerts par les commerçants et les entreprises locales, nous offre une matinée d’effort joyeux, verte et sans voitures.
Une occasion rêvée pour représenter dignement (quoique lentement !) Montgeron environnement lors du 10 KM en marche nordique.
Mon beau dossard fût applaudi comme il se doit et franchit en 1H29 mn la ligne d’arrivée. 29ième sur 46 pour un débutant en marche, ce n’était pas si mal.
Et l’essentiel était ailleurs : montrer de manière festive et conviviale que l’on pouvait par moments se passer de voiture, simplement en mettant une foulée ou un pas devant l’autre.
Alors, l’année prochaine, chers membres de notre association, venez m’accompagner sur routes et chemins, dans la sueur et la bonne humeur !
Gilles Paquelier
Gilles Paquelier
En octobre 94, lors de mon premier marathon à Venise, les sensations et les émotions ressenties furent telles que je ressentis le désir de les transcrire en mots, en vers, en rimes. Ce premier poème fût suivi de beaucoup d’autres, glanés au fil de plus de cent courses en France et à l’étranger (dont 23 marathons) et lors de mes parcours sur routes et chemins en forêt de Sénart, en Haute-Provence, dans les Hautes-Alpes……
Lire la suite...
Début 2011, le livre de souvenirs d’une auteure/coureur me donna l’envie de partager ma poésie. Il s’en suivit trois recueils, « Entre ciel et bitume », « Entre bitume et ciel », « Dernières foulées » publiés chez Edilivre en 2011, 2012 et 2014.
En 2015, ma passion pour les romans noirs et policiers m’amena à retranscrire en un recueil de poèmes, « 36 Quai des poètes »s les ambiances particulières à ce type de littérature.
En 2016, ce fût « Le blues de trois », un recueil de tercets, des petits poèmes de trois vers/deux rimes.
Enfin, fin 2017, parût « L’arlequin poivre et sel », mon dernier ouvrage, tissé de poèmes de toutes sortes : tercets, haïkus, quatrains, poèmes en alexandrins où à forme libre, acrostiches, fable etc….
En parallèle, il y eût d’autres écrits, surtout des nouvelles et un roman noir en chantier depuis plusieurs années (!!)
Et un autre livre de poèmes est en cours d’écriture : « Le buffet des mélancolies » (sortie programmée pour la fin de l’année 2018)
Si cette présentation vous donne envie de « me lire » et d’écrire, j’en serais très heureux. N’hésitez pas à me rejoindre à des ateliers d’écriture comme « Alibi » à la Médiathèque de Yerres ou « Le café des écrivains » à celle de Crosne.
Gilles PAQUELIER
Gilles Paquelier
13 novembre 2015, en hommage aux victimes, j’ai écrit aujourd’hui ce poème.
Plaise à Dieu et au diable que cela ne se reproduise plus (on peut rêver !) et que cela soit mon premier et dernier poème sur un atroce évènement de ce genre.
C’est ma petite pierre à l’édifice du souvenir.
Mais DAECH a voulu…..
Lire la suite...
Mais DAECH a voulu…
Ah j’aurai tant aimé
Dire l’amour encore
Ecrire pour l’enfant né
La vieille dame qui dort
Mais DAECH a voulu
Que je trace à la plume
Des mots tristes et nus
Que la colère allume DAECHIENS dans Paris
Comme des loups dressés
Tuant les hommes assis
En frères dans les cafés
DAECHIENS assassinent
La liberté au cœur
Horreurs et chants de mines
Pour distiller la peur
Le drapeau et en berne
En ces jours de deuil
Marianne porte des cernes
Et tant de lourds cercueils
Et je pense aux victimes
A leurs proches qui pleurent
En écrivant ces rimes
A l’encre du malheur
Gilles Paquelier – 13 novembre 2015
Virginie et Thibault Houdinière
Ils ont présentés samedi 23 janvier à l’Astral la pièce « Noël au balcon » produite par un producteur qui a eu le Molière de la meilleure pièce du Théâtre Public pour les Coquelicots des Tranchées en 2015….Virginie, est costumière de spectacles et de films et, Thibault, producteur de spectacles de théâtre. Il produit environ 40 spectacles par an, aussi bien à Paris qu’au festival d’Avignon et dans toute la France, la Belgique, la Suisse et les pays francophones. Ils proposent aux adhérents de Montgeron environnement, de bénéficier de tarifs réduits (dans la mesure des places disponibles) pour les spectacles qu’il produit régulièrement sur Paris. Voici les spectacles qui sont actuellement à l’affiche….:
- Tout à Refaire à La Madeleine avec Philippe Lellouche et Gerard Darmon
- Un Nouveau Depart aux Variétés avec Corinne Touzet et Christian Vadim
- Les Chatouilles au Petit Montparnasse
- La Mediation au Poche Montparnasse avec Julien Boisselier
- Madame Bovary au Poche Montparnasse
- Les Cavaliers au Theatre La Bruyere
- Le Cid au Theatre Michel (costumes de Virginie)
- Coiffures et Confidences avec Anne Richard au Theatre Michel
- Pygmalion avec Lorie au Theatre 14 (costumes de Virginie)