Le Plan des mobilités en Île-de-France, arrêté le 27 mars 2024, succède au Plan de déplacements urbain de 2013 et fixe la stratégie régionale jusqu’en 2030.

Nous approuvons totalement l’axe 2 qui est de Placer le piéton au cœur des politiques et  nous avons lu avec une réelle satisfaction les propos introductifs de Madame la Présidente de Région concernant le partage de la rue entre tous les modes.

Cependant, si l’objectif est de « Placer le piéton au cœur des politiques », ce mode de déplacement n’est pas traité comme un mode de mobilité à part entière et cela risque donc de rester un vœu pieux.

Nos remarques et recommandations portent sur 5 points contribution Montgeron Environnement

1. La marche, premier mode de déplacement, mais un mode encore largement sous-évalué
2. Obligation de respecter la loi de 2005 dite handicap et ses décrets et arrêtés : un « oubli » de taille
3. Pas d’objectif chiffré pour la marche, et donc absence des tableaux de bord de suivi
4. Aucun financement n’est prévu pour « Placer le piéton au cœur des politiques »
5. En conclusion, l’importance de mettre en place des comités de suivi territoriaux