Agrandissement de l’établissement Sainte Thérèse
Dossiers en coursConcilier site classé, vie d’un quartier, activité économique
Il s’agit du site classé du Carmel et de Sainte Thérèse par décret du 26 aout 1982. Les bâtiments projetés, étant visibles de l’espace public et à l’alignement des ruelles pour certains, ils auront donc un impact sur l’environnement proche, et en particulier sur les petites maisons villageoises qui existent encore.
Le maintien de l’Institution Ste Thérèse à Montgeron est un atout pour la commune dont une des dominantes d’activité est l’enseignement. Il faut donc réunir les conditions pour ce maintien à long terme.
Ce projet nécessite que soient traitées en concertation :
- L’aggravation prévisible de la circulation et en particulier des camions de livraison
- L’intégration dans les vestiges de l’ancien hameau
- La préservation des constructions riveraines anciennes dont le Moustier et la vie du quartier pendant les travaux
Le projet en quelques chiffres
L’établissement comprend actuellement une école maternelle (2 classes), une école primaire (5 classes) et un collège (17 classes) : soit environ 750 élèves.
Il a reçu l’autorisation de créer 4 classes supplémentaires. Il comptera 830 élèves en 2017.
Il est prévu de démolir des bâtiments, et de reconstruire :
- Un bâtiment pour l’école primaire et une extension du collège.
- Des cuisines.
L’importante opération de reconstruction qui augmentera la surface de planchers de 25%. Actuellement la surface de plancher totale est de 4928 m2. A terme, elle sera de 6 164 m2. Ainsi, l’institution bénéficiera de 1 236 m2 supplémentaires pour la même emprise au sol : 3 637m2.
Historique:
- 12 mai 2015 Réunion publique
- 29 mai 2015 Lettre association Montgeron Environnement: sans réponse à ce jour de la mairie Ste Thérèse lettre au maire 150529
- Pétition des riverains 1er juin 2015
- Lettre des riverains 2 juillet 2015
- 15 septembre : la commission départementale de la nature des sites et des paysages (CDNPS) émet un avis favorable au permis de démolir, ME demande la présentation du projet global et à rencontrer l’architecte des bâtiments de France
- 27 novembre la CDNSP donne un avis favorable au permis de construire: seul le bureau d’études est présent à la commission des sites. La mairie n’est pas présente. Elle n’a fait aucune observation sur la demande de permis de construire qu’elle a reçu en juin et transmis à la préfecture, son avis est donc été considéré comme favorable.
La question des accès n’est pas traitée
La question des accès est du ressort de la mairie. L’architecte des bâtiments de France (ABF), que nous avons rencontrée, dit n’être pas opposée à examiner un projet d’accès par le parc mais aucune demande étude n’a été faite par la mairie à sa connaissance.