Moulin de Senlis

Dossiers en cours
 

 

Quel avenir pour ce site ?

Une réflexion pour élaborer un projet communautaire était  en cours au sein de la CASVS avant la fusion de la nouvelle agglomération CAVYVS. C’est un projet majeur, à forte valeur symbolique, pour l’évolution de notre ville et la valorisation de son patrimoine. C’est aussi un projet majeur pour le rayonnement de la vallée de l’Yerres et pour les communes voisines de Crosne et Villeneuve Saint Georges.

Nous avons été  reçus, à notre demande par Madame la Maire le 30 janvier 2019 avec nos amis du Collectif de Sauvegarde de la Vallée de l’Yerres (dont l’objet est de protéger toute la vallée classée) pour un échanges de vues sur les scénarios à l’étude. Un projet d’implantation de logements parait malheureusement rester l’objectif numéro 1 du projet municipal alors que le site est pour l’essentiel inondable, en zone rouge du PPRI  (c’est un ancien moulin à eau…) .

Pourtant, côté Villeneuve Saint Georges le dossier de renaturation des rives de l’Yerres sur le quartier du Blandin (limitrophe du Moulin de Senlis) a connu un coup d’accélérateur à la suite des longues inondations de janvier 2018 . Avec la création récente du grand parc du Moulin à Crosne, cela devrait aider progressivement à requalifier tout ce secteur.

Le chemin sera encore long pour la réhabilitation de ce site, puisqu’il faut un projet, des financements .Une large concertation est annoncée pour le printemps. Nous y prendrons toute notre part aux côtés des autres associations concernées par le projet. Ce serait une erreur de vouloir faire un projet courtermiste, rappelons nous qu’il a fallu plus de 20ans à la ville de Yerres pour réhabiliter la propriété Caillebotte….

Rappel des dates clés :

2015 : le 16 avril le Conseil municipal du approuve à l’unanimité le projet visant à reloger de façon pérenne les occupants actuels du Moulin de Senlis, à préserver et à mettre en valeur ce site, et à en faire un pôle culturel et de loisirs prenant en compte toute l’histoire de ce lieu et s’intégrant dans le réseau de circulations douces de la vallée de l’Yerres.

2016 : En juin, le Moulin de Senlis est inondé, les occupants sont évacués. Le 28 juillet, la police fait évacuer le site pour faire appliquer un arrêté d’expulsion pris à la suite d’un arrêté de péril imminent publié par la mairie.

2017 : En juillet 2 enquêtes publiques conjointes préalables à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’aménagement du Moulin de Senlis, sur le territoire de la commune de Montgeron, et à la cessibilité de la parcelle nécessaire à la réalisation du projet.

2018 : Le 9 mars la préfète de l’Essonne prononce l’arrêté de déclaration d’utilité publique, au profit de la commune de Montgeron, le projet d’aménagement du Moulin de Senlis sur le territoire de la commune de Montgeron, conformément au plan qui demeurera annexé au présent arrêté. La mairie de Montgeron est autorisée à acquérir, soit à l’amiable, soit, s’il y a lieu, par voie d’expropriation, la parcelle nécessaire à la réalisation du projet.

2018 : Le 11 avril est vendu aux enchères publiques. Mise à prix 500 000€, faculté de baisse ¼ puis ½ si défaut d’enchère. Quatre enchères. Le Moulin de Senlis de Montgeron a été vendu aux enchères publiques sur liquidation judiciaire au prix de 504 000€ par un « inconnu »…Le 25 septembre interrogée en conseil municipal sur l’état du dossier, la Maire se borne à répondre que les actes notariés concernant le Moulin de Senlis ne sont pas encore en sa possession.

Par arrêté 10 décembre 2018 le préfet de Région a classé le Moulin

L’ensemble du site appartient désormais à la commune et ce classement représente un pas de plus dans la sauvegarde de ce patrimoine auquel sont attachés de nombreux montgeronnais..

Ce secteur bénéficie donc désormais de protections complémentaires: depuis 1986, le classement de la prairie de Chalandray et l’ile des Prévosts au titre de la loi 1930 de protection des sites et paysage protégeait l’espace naturel,  et donc désormais le bâti est protégé au titre des monument historiques.

 

 

 

Moulin de Senlis: un projet de parking en secteur naturel classé devant le Tribunal Administratif

L'aménagement nécessaire à la création de 26 places de parking va porter atteinte aux particularités écologiques de la zone. Il remet en cause sa fonctionnalité de zone humide en modifiant la nature du sol contraire aux dispositions du PLU et du SAGE de l'Yerres...

Le diaporama de la conférence « Richesses, désordres et catastrophes liés à l’eau dans la vallée de l’Yerres aval « 

avec l’urbanisation galopante les crues très importantes de l’Yerres sont de plus en plus nombreuses :
XVIIIe siècle : 1780 (catastrophique),
XIXe siècle: 1853, 1876, 1881.
XXe siècle : 1910, 1924, 1944, 1954, 1955, 1959, 1978, 1980, 1982, 1984, 1999.
XXIe siècle : 2008, juin 2016, janvier 2018,…l
et les remontées des nappes phréatiques perchées affleurantes.
La méconnaissance de la nature hydrogéologique du sous-sol est responsable d’éboulement, de glissement de terrain sur marnes et argiles, accentués par la présence de nappes phréatiques perchées ignorées.

On constate la juxtaposition des argiles vertes et des zones humides. Malheureusement les études de repérage des zones humides avérées sont incomplètes. Le diagnostic de zone humide avérée est de ce fait laissé à l’appréciation de cabinets privés mandatés par les promoteurs immobiliers…
Des désordres sournois  apparaissent lors de travaux recoupant une nappe perchée : éboulements, fissures, inondation de caves …

Conférence « RICHESSES, DESORDRES ET CATASTROPHES LIES A L’EAU DANS LA VALLEE DE L’YERRES »

De Varennes Jarcy à Villeneuve Saint Georges...La conférence aura lieu le 12 octobre à 17h Salle George SAND, 2 avenue de la République, Montgeron (parking de la piscine)Conférence en partenariat avec l'association Vivre au Val et le Collectif de Sauvegarde de la...

Moulin de Senlis : lettres à Madame Sylvie Carillon Maire de Montgeron et à Monsieur François Durovray, Président de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Le 25 septembre interrogée en conseil municipal sur l’état du dossier, la Maire se borne à répondre que les actes notariés concernant le Moulin de Senlis ne sont pas encore en sa possession et ne dévoile rien des réflexions en cours. Le silence actuel sur ce projet...

Enquête publique Moulin de Senlis: le commissaire enquêteur souscrit à nos de requêtes

Nous nous félicitons que l’avis exprimé par le commissaire enquêteur dans son rapport ait repris globalement notre contribution. Nous attendons maintenant l’arrêté préfectoral et l’ouverture d’une phase de concertation avec la mairie pour un nouveau projet....