La réunion publique avait pour objet de présenter le Schéma Directeur des Mobilités sur le territoire communal et les préconisations pour sa mise en œuvre.  

Dernière minute: Madame la Maire s’était engagée à diffuser la projection faite ce 8 octobre.  Nous souhaitions joindre à cet article ce document pour que votre information soit complète. 11 jours après la réunion ces documents ne sont toujours pas mis à disposition, en attente de « corrections ». 

Un objectif consensuel : « mieux circuler »

Un espace public fluide, partagé harmonieusement entre des usagers qui se respectent, le développement des modes actifs, marche et vélo, nous le souhaitons tous.

On ne peut donc que se féliciter qu’enfin un schéma des circulations dans la ville vienne en réunion publique. Voilà plus de 5 ans qu’il était attendu depuis la mise en chantier du PLU, et à l’occasion de chacune de ses révisions ou modifications, pour produire un PLU plus cohérent.

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Ce qu’on appelle concertation à Montgeron…

La réunion publique d’information du 8 octobre « mieux circuler » fut organisée dans la plus grande discrétion. Pourtant les déplacements dans la ville est un sujet important pour les presque 24 000 Montgeronnais.

Cela aurait mérité l’ASTRAL, mais tenait-on à ce que les montgeronnais puissent réellement s’exprimer ?

Dans son éditorial du Montgeron mag d’octobre 2018, Madame la Maire indiquait que nous arrivons « au terme d’une large concertation », cette affirmation en a surpris plus d’un…

Les données et des statistiques présentées par le cabinet ITER (cabinet choisi par la mairie en 2017 après un appel d’offre infructueux) semblent comporter beaucoup de lacunes et les questions posées en réunion n’ont pas, à ce stade, reçu de réponses Ainsi, par exemple, les flux de piétons et de vélos n’ont pas fait l’objet de comptage. Mais, il est reproché aux Montgeronnais d’utiliser leur voiture pour des déplacements à l’intérieur de la commune alors qu’aucune enquête n’a été menée pour connaître les raisons de ces déplacements et le type de transport associé (école, gymnase, courses, travail en ville, gare etc..). L’analyse des flux entrant et sortant de la ville ne nous semble pas suffisante. 

Nous réclamons l’accès à l’intégralité de l’étude du Cabinet ITER, ainsi qu’aux données utilisées par ce Cabinet sur lesquelles il a fondé son étude.

A ce stade, et dans l’attente de pouvoir consulter l’étude ITER voici nos premières remarques : 

Les principales causes des difficultés de circulation sont la densification de l’habitat et le déficit en emplois. Ces sujets sont écartés du débat, alors même qu’ils relèvent du champ de responsabilité de la mairie :

  • Le déficit d’emploi sur la commune s’est accru de 5 points en 10 ans (53,8 en 2014 Montgeron Mag n°27 février 2018), cela concourt évidemment à multiplier les déplacements, en voiture notamment.
  • Paradoxalement, la mairie poursuit la densification de l’habitat  sans adaptation préalable des infrastructures

A ce jour 310 logements supplémentaires dans des immeubles collectifs sont en projet ou en cours de construction, Eiffage rues de Concy/Leclerc 46 logements, Rue du Gué/ Jaurès (3F) 31 logements, Rue du Repos 50 logements, Rue Charles/ République 53 logements, Rue d’Eschborn/ République la résidence senior Beausoleil 130 logements.

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Nous attendions un schéma directeur des circulations, nous avons l’esquisse d’un simple « Plan vélos » :  avec priorité totale d’usage de la voirie aux cyclistes et limitation de la vitesse à 30km/h, sans discernement.

Les publics les plus fragiles (tous les piétons et plus particulièrement les personnes à mobilité réduite, enfants, personnes âgées) sont les grands oubliés de ce schéma des déplacements, et leur sécurité mise en danger (suppression de feux tricolore à de grands carrefours, passages piétons peu visibles, trottoirs peu marqués, …) 

Le transport public ne semble plus une priorité pour la municipalité, alors que plus de 42% des montgeronnais utilisent les transports publics pour se rendre à leur travail (Montgeron mag n°27 février 2018). 

En effet, sur leur parcours les bus devront s’accommoder de voies de circulation réduites avec double sens cyclable, La réduction de la largeur de la chaussée rend périlleux à certains endroits le croisement des véhicules.

La généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h ne repose sur aucune hiérarchisation fonctionnelle de la voirie qui aurait pourtant due être réexaminée pour cette étude.

Cette limitation est appréciée dans les rues souvent étroites qui desservent les quartiers résidentiels. Mais, sur nombre de voies de transit local elle ne se justifie pas et ne sera pas respectée.

Le double sens cyclable (appelé DSC) généralisé à l’ensemble des rues de la ville en sens unique ne doit être permis que lorsque la largeur et la topographie des lieux le permet.

Faciliter les déplacements à vélo c’est aussi anticiper les zones dangereuses et privilégier leur sécurité.

Il n’y a pas que des cyclistes aguerris et responsables, il y a aussi des enfants qui ne mesurent pas le danger.

Les autorités locales ont le devoir d’interdire le DSC lorsqu’il peut être dangereux.  Cela est rappelé dans le Plan vélo national qui s’appliquera au 1er janvier 2019.

Exemples : le boulevard Sellier, qui relie la gare à l’avenue de la République, très en en pente avec un trafic important de voitures et de bus., rue du Moulin de Senlis, rue très étroite, un seul trottoir étroit, sans même de possibilité de stationnement pour les riverains et virage sans visibilité, boulevard Dumay Delille tronçon Lucie République, très étroit avec des bus, rue de Chalandray (un accident mortel cet été), et bien d’autres….

Le projet de transformer, dans un deuxième temps, le boulevard Sellier en zone de rencontre parait fantaisiste.

La zone de rencontre est adaptée aux voies dont la fonction principale n’est pas la circulation automobile, ce qui permet de donner la priorité aux piétons qui n’ont alors pas obligation de se déplacer sur les trottoirs, et la vitesse de tous les véhicules est limitée à 20 km/h. Le boulevard Sellier qui relie la place la gare à l’avenue de la République est la voie principale empruntée par les bus. Pour les piétons, c’est une des rares voies dotée de trottoirs plutôt larges des 2 côtés. Ce projet ne parait donc vraiment pas pertinent. 

Enfin, l’impact sur la pollution atmosphérique n’est pas mesuré, alors que c’est le corollaire de tout schéma directeur de circulation un peu sérieux

Aucun suivi de l’impact de ce plan de circulation sur la qualité de l’air n’est prévu, nous sommes renvoyés vers une hypothétique action de l’agglomération.

 

Pour la sécurité de tous les usagers de l’espace public, trois actions s’imposent sans attendre une évaluation:

  • Interdire le DSC là où le DSC peut être dangereux

Ce travail peut être lancé avec les habitants des quartiers aux prochains conseils de quartier en novembre

  • Équiper tous les grands carrefours de feux tricolores à commande manuelle (mairie, médiathèque,…)

  • Rendre visibles les passages piétons, les équiper de bandes podotactiles

Pour le suivi de la mise en œuvre du schéma directeur, nous posons des questions à Madame la Maire :

  • Quelles actions de contrôle de l’usage des trottoirs par les vélos et autres engins à roulettes  sont prévues ? Quel plan pour combattre les incivilités, le non-respect des règles du code de la route, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes, ou des conducteurs de véhicules à moteur, véritable fléau en France, qui nécessite à la fois pédagogie et sanctions. La multiplication de contraintes injustifiées en certains lieux qui ne visent que les automobilistes conduit à l’exaspération des uns vis-à-vis des autres, sans amélioration de la sécurité.
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  • A quand un schéma des déplacements piétonniers et PMR aux normes (des trottoirs d’1,40m libre de tout obstacle. Le mobilier urbain actuellement choisi va à l’inverse : réverbères dont les colonnes sont plus grosses qu’avant sur des trottoirs étroits (ex rue du Presbytère.)
  • Quelles modalités de suivi de la mise en place et d’évaluation du schéma directeur des circulations sont prévues?

Depuis 2012, la ville de Montgeron a mis en place une commission « circulations » composée d’habitants, d’élus et d’agents communaux pour échanger et travailler à l’amélioration de la circulation pour tous les modes de mobilité.

Composée de façon informelle par le bouche-à-oreille elle n’est plus aujourd’hui représentative de la population Montgeronnaise dans sa diversité, piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, automobilistes, transports en communs, mais a été accaparée par nos amis cyclistes dont on connait les revendications virulentes d’une minorité d’entre eux, au mépris de tous les autres usagers de l’espace public.

La mairie s’est désinvestie de l’organisation de cette commission, sans compte rendu des séances, allant jusqu’à se décharger de  la responsabilité des invitations aux réunions sur un des membres volontaire du groupe, et en fonction d’affinités personnelles est allée jusqu’à écarter des membres d’opinions différentes.

Une évaluation est annoncée dans 6 mois, quelle méthodologie la mairie a-t-elle prévue ? Le cabinet ITER poursuit-il sa mission sur cette phase ? La commission circulations existe-t-elle toujours ? Si oui, quel rôle aura-t-elle ? sera-t-elle rééquilibrée pour une meilleure représentativité de la population Montgeronnaise ?